Nadine Chery

Nadine Chéry est une contralto d'opéra. Un talent reconnu puisqu'elle est citée dans "Le monde de la musique " comme l'une des voix montantes françaises.

 

Une mezzo grave qui se fait remarquer par de nombreux directeurs de théâtres étrangers et français.

Le chant l’a prise par hasard… Alors qu’elle s’était lancée dans les études du piano, de l’harmonie, de l’analyse et de l’écriture avec un détour vers le jazz .

En prenant des cours de chant, elle découvre sa vocation. « Ce qui me passionne, c’est de mettre la voix au service d’une émotion,  et d’incarner le personnage »

Sortie avec brio du conservatoire, elle part se perfectionner à l’atelier lyrique de l’opéra de Lyon où elle interprète ses premiers rôles scéniques.

La scène qu’elle découvre, elle ne la quittera plus durant vingt ans,

Se produisant sur de grandes scènes nationales et internationales, aux côtés d’immenses talents connus, et reconnus.

Elle chante  ainsi avec Ruggero Raimondi, Simon Estes, Chris Merrit, Rockwell Blake, Placido Domingo, Roberto Alagna, Alain Fondary, José Van Dam, Nathalie Dessay, Leontina Vaduva, Sumi jo,  Rita Gorr, Lella Curbeli,, Karita Mattila, Rolando Villazon,  pour ne citer qu’eux. Elle est dirigée par Klaus Weise, James Conlon, Georges Prêtre, Carlo Maria Giulini, Mtislav Rostropovitch,  Michel Plasson, Myung- whun Choung, Evelino Pido, Jérôme Pillement, David Heusel, Michel Swierczewski, … entre autres…. Et travaille le jeu d’acteur avec des personnalités comme Colline Serrault, Robert Wilson, Jorge Lavalli, Marcel Maréchal, Antoine Bourseiller, Denis Krief, Andreï Serban, Nicolas Joël, Jeanne Moreau, Josée Dayan, et partage aussi quelques beaux moments de scène avec Michel Boujenah, de Suzanne Flon.

Une certitude: Nadine Chery est une musicienne qui a puisé dans le chant le mode d'expression le plus proche de son tempérament.

 

 Elle décide  d’enseigner à son tour et de créer sa structure « le Divan de la voix »

« Vingt ans d’apprentissages et d’expériences scéniques me permettent aujourd’hui d’apporter un enseignement  et une approche du chant atypique  sortant des clivages académiques".

Nombreux professeurs de chant  portés dans un marché grandissant font légion : l’engouement pour cet art appuyé depuis quelques années par les médias et émissions télévisées offre la possibilité à de nombreuses infortunes…

Elle marie sa passion musicale et scénique avec une autre rencontre qu’est la psychologie « je m’affranchis de tout dogmatisme afin de m’adapter à la personne et à sa demande artistique du moment. Une pédagogie qui intègre les contraintes et les exigences particulières du chant. J’essaie d’être à l’écoute et d’apporter les outils nécessaires afin que la personne puisse se connaître aux travers de sa voix, trouve son identité vocale, acquiert une assise technique fondamentale qui lui rendra la liberté d’interpréter. Partir de la réalité du chanteur et de ses capacités vocales pour l’amener à découvrir et à s’harmoniser avec l’univers de sa voix et de ceux qui l’entourent »

Cette démarche trouve sa raison d’être dans l’organisation d’un entourage propice à la réussite, un encadrement professionnel, exigeant, averti.  « Qu’ensemble nous puissions apporter nos expériences et enseignements acquis auprès des grands noms d’hier et d’aujourd’hui, au devenir du  chanteur de demain.